Thélonious Goupil

Info / Contact

Thélonious Goupil

  • Objets

    Expositions

    Livres

  • Info / Contact

    English

    2018

    Vases des Launes

  • Une série de vases développée avec les Céramiques du Beaujolais.

  • Les vases sont simplement fabriqués à partir d’une plaque de terre extrudée, enroulée autour d’un moule. Cette technique a été inspiré par une technique de fabrication de gazettes autrefois utilisée à Gladstone en Angleterre. Ces coques en ceramique servaient alors à protéger les pièces fragiles des flammes dans les fours lors de la cuisson.

    Développés à Salernes, un village du Sud de la France historiquement spécialisé dans la fabrication de tomettes, les Vases des Launes sont maintenant produits à Villefranche sur Saônes, par les Ceramiques du Beaujolais.

    2017

    Cour des pieds carrés

  • Aménagement de la « Cour des Pieds Carrés » de la Villa Noailles pour la Design Parade.

  • La cour des pieds carré est un jardin de réception situé à l’entrée Est de la Villa Noailles. Composé d’un sol en carreaux de terre cuite, de parterres végétalisés et d’une enceinte recouverte d’enduit fouetté, ce lieu de passage obligé porte les codes esthétiques du lieu mais retient peu les visiteurs.

    L’aménagement réalisé est un ensemble de banquettes dessinées pour se fondre dans l’environnement. Elles permettent aux visiteurs de profiter du lieu mais ne le dénaturent pas.



    Savoir-faire du Var

  • Scénographie réalisée pour Design Parade 12 de la Villa Noailles. L’exposition présentait le savoir-faire régional du Var de la fabrique de carreaux en terre cuite.



  • Symphonia Harmoniae

  • Scénographie pour l’interprétation des psaumes de Hildegarde Von Bingen par Marie-Pierre Brébant et François Chaignaud pendant le Festival de la mode de la Villa Noailles. Costumes dessiné par Mareunrols.



  • Lancement Typologie nº1

  • Exposition réalisée avec les Collections Typologie à l’occasion du lancement de Typologie n°1 pendant le London Design Festival dans la boutique de Jasper Morrison. Les boules présentées sont celles de la collection Obut.




  • Typologie, the pétanque ball

  • Le premier numéro d’une publication consacrée aux objets quotidiens, réalisé avec les Collections Typologie. Développé avec la Boule Obut et co-édité par les Éditions B42 et les Collections Typologie.

    www.collectionstypologie.com

  • Typologie est une publication annuelle qui questionne la forme des objets quotidiens et porte sur eux un regard nouveau. Composé de 64 pages et publié dans une version Française et une version Anglaise, chaque numéro est consacré à un objet particulier.

    A travers des reproductions d’objets, des reportages photographiques, des textes et des interviews, il retrace son histoire, inventorie ses formes et rend compte de sa fabrication.

    2016

    Seaside Bench

  • Un banc public dessiné pour le front de mer de Saint-Pierre-en-Port en Normandie. Récompensé par le prix du jury à la Design Parade 11 à la Villa Noailles.

  • Protégé par une digue et cerné par les falaises, ce site offre peu d’espace naturel pour s’asseoir. Protégé par une digue et cerné par les falaises, ce site offre peu d’espace naturel pour s’asseoir. Pour intégrer harmonieusement le banc dans cet environnement, Seaside Bench est inspiré de la typologie classique du mobilier public du littoral Normand en bois et en béton. Son assise et son dossier sont en cèdre. Ce bois résiste aux intempéries et sa patine grise

    s’accorde avec le piètement en béton préfabriqué. Ce dernier est produit à bas coût dans un moule en deux parties. La section ronde, née de cette contrainte, révèle le potentiel sculptural du béton. Un fer renforce la pièce, permet de la sceller dans le sol et lui donne son volume selon les normes d’enrobage en milieu marin. Les planches sont vissées afin de pouvoir être remplacées facilement en fonction de leur usure.

    Credits photographiques: Kevin Pinsembert



    Exhibition display

  • Système d’exposition pour les espaces publics. Développé avec l'aide de Serge Ferrari.

  • Pensé comme une alternative aux grilles d’expositions métalliques, ce système tire parti d’une toile enduite pré-contrainte qui peut supporter des charges importantes sans se déformer et permet d’accrocher des œuvres grâce à des crochets dessinés pour s’insérer dans les perforations de la toile.

    Elle est suspendue à une structure démontable en aluminium tenue au sol par des plots en béton. L’ensemble apporte un fond neutre à l’accrochage d’œuvre dans des espaces non dédiés.

    2015

    Formality

  • Une réflexion en quinze textes sur certaines rencontres esthétiques qui ont façonné ma manière de voir et de faire.

  • Les objets que je manipule, les espaces qui m’entourent et les images que je regarde sont autant d’expériences qui façonnent mon imaginaire et qui imprègnent mes projets. Cette réflexion se concentre sur celles d’entre elles qui m’ont le plus marqué : une photographie du Big Stone Game d’Enzo Mari, un banc en bois Shakers, une corrida à Séville, L’abbaye de

    Jumièges, les Seascapes de Hirosh Sugimoto, la Fondation Nakashima en Pennsylvanie, un objet étrange...



    Andréa

  • Un service de tasses à café dessinées avec Alexandre d’Orsetti.Récompensé avec le deuxième prix du concours Porcelaine Coffee Cup organisé par la ville de Limoges.

  • La série est pensée pour les bars et les restaurants. Le procédé de moulage permet d’obtenir une double paroie qui isole la main de la chaleur, améliore la stabilité et permet à aux tasses de s’empiler.



    Black Panel

  • Une collection de mobilier en mdf noir dessiné avec Guillaume Bloget et éveloppée avec le soutient d’Isoroy et Kronakoblenz.

  • Ce projet explore l’esthétique et les solutions techniques nés de l’assemblage de semi-produits industriels dont la précisions et les dimensions standards permettent des assemblages parfaitement ajustés. Une étagère, un banc, un paravent, une paire de tréteaux

    et un coffre forment ensemble un décor monochrome, un arrière-plan qui laisse place à l’animation de la vie quotidienne.